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Le 31 mai 2023

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Approche métier

La vente responsable

Confronté à une problématique client de plus en plus complexe, des offres de service de plus en plus abondantes, une digitalisation des commerces de plus en plus accentuée, des process de plus en plus dématérialisés, une pression concurrentielle de plus en plus forte, des questions de société de plus en plus impliquantes, le vendeur d’aujourd’hui doit savoir établir une relation rigoureuse, de continuité, pleine de sens, associant engagements de confiance et obligations de fiabilité ; une relation porteuse de valeurs et d’un total respect pour son futur client.

Ces réalités vont donc conduire le vendeur à dépasser son cadre commercial classique, et à adopter une posture de plus en plus responsable quant à son rôle d’’influenceur et d’e-influenceur auprès du client final.

Quelle posture adopter ?

Pour constituer la juste posture, vous devez établir une relation de confiance avec votre futur client en cohérence avec son environnement. Vous pouvez utiliser le visuel ci-dessous, expliquant la vente selon les statuts de vendeur et de prospect/futur client. En fonction du contexte, vous pouvez adopter une posture de conseiller, de consultant, de coach, de partenaire.
Par la suite, et en revisitant chaque étape de vente, vous constaterez combien l’action de vendre prend une dimension plus vaste et responsable dans la continuité quand il s’agit de fidéliser son client sur la durée.

La vente selon l’évolution des statuts de vendeur et de prospect/futur client



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